L'assassin royal - Intégrale 2 by Robin Hobb

L'assassin royal - Intégrale 2 by Robin Hobb

Auteur:Robin Hobb [Hobb, Robin]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782756420967
Éditeur: Pygmalion
Publié: 2016-02-15T05:00:00+00:00


8

Jhaampe

Jhaampe, capitale du royaume des Montagnes, est plus ancienne que Castelcerf, de même que la lignée régnante de ce pays est antérieure à la maison des Loinvoyant. En tant que cité, Jhaampe est aussi éloignée par le style de la citadelle de Castelcerf que les souverains Loinvoyant le sont des Oblats, ces guides philosophes qui gouvernent les Montagnes.

Il ne s’agit pas d’une cité permanente comme nous les connaissons chez nous, bien qu’il existe quelques bâtiments en dur ; en revanche, le long des rues à la planification précise et bordées de jardins, les nomades des Montagnes peuvent s’installer et s’en aller à loisir. On trouve un emplacement prévu pour le marché, mais les négociants vont et viennent en une procession qui reflète celle des saisons. Une vingtaine de tentes peuvent apparaître du jour au lendemain et leurs occupants grossir la population de Jhaampe l’espace d’une semaine ou d’un mois, puis disparaître sans laisser de traces une fois achevés les échanges et les visites pour lesquels ils sont venus. Jhaampe est une cité de toile en perpétuelle transformation, peuplée par le vigoureux peuple des Montagnes, habitué à vivre à l’air libre.

Les résidences de la famille régnante et de ceux qui choisissent de vivre auprès d’elle toute l’année n’ont rien à voir avec nos châteaux et nos palais : elles ont pour centre de grands arbres dont les branches, patiemment conduites au cours de plusieurs dizaines d’années, fournissent la structure des bâtiments. Cette construction vivante est ensuite drapée d’un tissu en fibre d’écorce renforcé d’un treillis ; ainsi, les murs peuvent prendre la forme aux courbes douces d’une tulipe ou d’un œuf. Sur le tissu est projeté un crépi d’argile, lui-même enduit d’une peinture brillante à base de résine teinte aux couleurs vives qu’affectionnent les Montagnards. Certains édifices sont décorés de motifs ou de créatures fantastiques, mais la plupart sont laissés tels quels ; les violets et les jaunes dominent, si bien que découvrir la cité qui pousse à l’ombre des grands arbres des montagnes donne l’impression d’arriver devant un carré de crocus au printemps.

Autour de ces demeures et aux carrefours de la « cité » nomade se trouvent les jardins. Chacun est unique, organisé autour d’une souche à la forme curieuse, d’un arrangement de pierres ou d’un bout de bois gracieux, ou bien autour d’essences odorantes, de fleurs aux couleurs vives ou de certaines combinaisons de plantes ; l’un d’eux, remarquable, renferme une source bouillonnante d’eau chaude auprès de laquelle poussent des végétaux aux feuilles succulentes et des fleurs aux fragrances exotiques, originaires de quelque climat plus doux et apportés là pour enchanter les Montagnards de leur mystère. Souvent, les visiteurs laissent en partant des dons dans les jardins, une sculpture sur bois, un récipient élégant, voire simplement des cailloux colorés joliment disposés. Les jardins n’appartiennent à personne et tous les soignent.

On trouve aussi à Jhaampe des sources chaudes, certaines si brûlantes qu’un homme peut s’y ébouillanter, d’autres à peine tièdes et agitées d’un doux frémissement. Elles ont été domestiquées pour servir à la fois de bains publics et de chauffage dans certaines des plus petites demeures.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.